Vous êtes ici: > Le réseau Mnemosis > Qui sommes-nous ? > L'association

L'association

Le réseau Mnémosis est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général œuvrant sous la forme d’un accueil de jour itinérant thérapeutique recevant des personnes ayant la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées.

 

 

Elle a été créée en 2011 à la suite d’un travail réalisé par le Docteur Constant s’appuyant sur une expérience de terrain d’une dizaine d’années en tant que psychiatre hospitalier mais aussi libéral, impliqué dans la prise en charge de patients âgés.

 

Enfin, le réseau Mnémosis dispose d’une autorisation de création de la part de l’ARS Auvergne Rhône-Alpes et de ce fait une dotation financière. Son budget de fonctionnement dépend également de subventions conditionnées par la signature d’une convention quadripartite, renouvelée tous les 5 ans, avec le département de l’Ain et les communautés de communes du pays de Gex et de Terre Valserhône.

 

Accueil de jour : 

 

Selon la circulaire du 29 novembre 2011 relative aux modalités d’organisation de l’accueil de jour et de l’hébergement temporaire, l’accueil de jour a pour objectif de permettre aux personnes âgées en perte d’autonomie de rester le plus longtemps possible dans leur cadre de vie habituel. Il s’agit de préserver la socialisation des personnes accueillies, avec l’objectif de maintenir, de stimuler, voire de restaurer partiellement leur autonomie et de permettre une qualité de vie à domicile.

 

Le réseau Mnémosis accueille donc des personnes âgées vivant à domicile une demi-journée par semaine.

 

Itinérant : 

 

Ses activités ont lieu sur deux secteurs géographiques (pays de Gex et pays bellegardien) et sur différents « sites » géographiques :

 

Depuis mars 2021, les activités du lundi, mardi, mercredi et jeudi ont lieu au Centre Marius Cadoz (ancien centre des pompiers) situé 36 rue de Pitegny à Gex -01170-.

 

D’autres activités ont lieu le mercredi matin à l’Ehpad Le Crêt de la neige, 131 allée des Frênes à Divonne Les Bains -01220-.

 

Les activités du lundi et du vendredi se déroulent dans la petite salle de réunion jouxtant le gymnase des étournelles à Châtillon-En-Michaille, 98 route des étournelles Valserhône -01200- .

 

Ces ateliers sont réalisés par demi-journée de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 17 heures.

 

Thérapeutique : 

 

Les ateliers proposés sont réalisés par un neuropsychologue en charge de la préparation d’exercices de stimulation cognitive et ce, toutes les semaines.

 

L’équipe de Mnémosis est composée de 3 neuropsychologues, d'1 coordinatrice/AES, de 2 autres AES, sous le contrôle d'une médecin.  L'équipe assure  un suivi du parcours de santé et de soins des personnes accueillies.

 

Ces professionnels, sous la responsabilité du directeur, effectuent un relai d’informations d’ordre général mais aussi d’ordre médical, auprès des médecins traitants, des spécialistes, des familles et enfin, auprès des autres acteurs de l’accompagnement des personnes âgées comme les Ehpad, Marpa etc. 

 

Ses principales missions  sont au nombre de trois : 

 

Proposer dès le début des troubles, des techniques spéciales de stimulation cognitive associées à de la socialisation par la mise en place d’ateliers spécifiques thérapeutiques encadrés par une équipe paramédicale et par l’application d’une méthode inclusive avec des sorties annuelles thérapeutiques pour les résidents (Musée Chaplin à Vevey en Suisse, espace des mondes polaires à Prémanon Jura -39-).

 

Assurer une prise en charge des aidants par une psychologue clinicienne, tant sous la forme de groupe de paroles, de réunions semestrielles (avec toute l’équipe du réseau Mnémosis) avec des thèmes spécifiques, que des séances de prise en charge individuelle.

 

Enfin, favoriser le diagnostic précoce par la réalisation d’actions de sensibilisation de l’ensemble des seniors de plus de 65 ans . Ces actions sont axées sur la sensibilisation aux troubles cognitifs. Elles sont réalisées auprès d’une large population de seniors, gracieusement, et sont strictement anonymes. Elles permettent à chacun d’autoévaluer ses capacités cognitives et elles offrent la possibilité, à ceux qui le souhaitent, d’une correction individuelle pouvant déboucher, s’il y a lieu, sur une l’initiation d’une démarche diagnostique.